Transmanche 2016

Vendredi en fin d’après midi le CTT et la VL ont accompagné le départ de la transmanche organisée par le Yacht Club des Abers.

Samedi matin le 60 pieds MACSF skippé par Bertrand  Debroc a démâté après avoir passé le brise-lames de Plymouth. A 14H00 , le CTT est parti à sa rencontre pour le remorquer. 

Remorquage épave du 60 pieds « Cheminées Poujoulat »

Fred, Bertrand, Philippe et Ewen

Fred, Bertrand, Philippe et Ewen

Le 60 pieds Cheminées Poujoulat s’est brisé en deux dans une grosse tempête à 180 milles au large de la Bretagne. Bernard Stamm le skipper et Damien Guillou son équipier ont été récupérés dans des conditions très difficiles par un cargo. L’accident a eu lieu juste avant Noël et tout le monde pensait que le bateau avait sombré. Au hasard d’une patrouille aéronautique, l’épave a été repérée jeudi dernier en entrée de Manche.
Nous avons rapidement été sollicité pour récupérer cette épave, qui représentait un danger pour la navigation. A la faveur d’un bon créneau météo, l’opération de remorquage s’est déroulé samedi.
Accompagné de 3 membres du team Poujoulat B Stamm, E Le Clech et P Legros nous avons appareillé à 7h15. A 8h45 nous sommes sur zone à 21 milles au nord de l’Ile Vierge et procédons à la mise en place la remorque. A 9h45 nous mettons le cap sur l’Aber, 200m de remorque, vitesse 3 nds.
le remorquage va durer 10h et à 19h45 l’épave est sécurisée sur notre coffre dans l’Aber.

Stop express du trimaran IDEC à l’Aber

Après avoir pulvérisé le record de l’Atlantique Nord en solitaire en 5j 2h et 56m, Francis Joyon a décidé de venir se reposer quelques heures à l’Aber, aidé par son ami Jacques Caraës.

C’est avec plaisir et fierté que le CTT « Présidents Oulhen » est allé dimanche soir au nord de la Malouine, accueillir ce marin d’exception. Bravo Francis !!!!

Intervention du 14/03/2013

Remorquage d’un voilier de l’Aber Wrac’h à Roscoff

 

 

 

 

Intervention du 14/12/2011

Ce jour là nous faisions le noël de la station pour les enfants , lorsque Jacques le président , reçoit un appel du CROSS pour porter secours à un catamaran d’environ 15 mètres .

Intervention du 14/09/2011

Il arrive que des bateaux viennent s’échouer dans l’Aberwrac’h, il faut attendre que la mer monte.

Intervention du 29/04/2011

Ce jour-là, il était prévu d’avoir beaucoup de vent et de houle, près de 5 mètres. Nous sommes partis vers 6h00, après environ une heure de trajet, nous repérons le voilier. Nous en faisons  le tour  pour évaluer la situation. Le petit zodiac est mis à l’eau, Ronan et Dom rejoignent le voilier et montent à bord avec quelques difficultés. Nous devions y trouver une seule personne, car nous savions qu’une d’entre elles était tombée à la mer.  L’hélicoptère était chargé de la recherche.

A bord nous trouvons un homme à la barre, et un deuxième dans la cabine, choqué et en état d’hypothermie. La remorque est passée , nous faisons route sur l’Aber Wrac’h. A terre,  les pompiers sont prêts à prendre le relais. Nous terminons les manoeuvres vers midi. Deux personnes sauvées, mais la troisième a perdue la vie.

Nous serons toujours là pour vous , mais s’il vous plait : CONSULTEZ LA METEO.

L’équipage de ce jour.

 

bv000002